Doshi's blog

Thème:

Quid des troubles psychologiques dans le passé ?

, — ~3mn de lecture

OH MON DIEU UN BILLET APRÈS 5 MOIS DE SILENCE JE SUIS TROP CONTENT

En regardant une vidéo de Nota Bene sur l’El Dorado, je me suis demandé comment ça se passait les troubles psychos dans le passé (genre le passé lointain, pas ya 50 ans)

Ce billet ne va apporter aucune réponse, c’est juste que ma question méritait d’être développée, et que franchement, la flemme de faire 8 tweets pour tout écrire.

Ah oui et j’appelle ça des troubles psychologiques parce que je sais pas trop comment les appeller, parce que franchement “maladie mentale”, ça le fait moyen, même si stricto sensu je trouve que c’est exactement ça.

Du coup, développons le cheminement de la question.

Étant donné que tout ce qu’il reste du passé ce sont les vestiges et les récits1, on a tendance à se dire que les gens étaient plus “actifs” que maintenant. Qu’il fallait vraiment travailler quoi, parce que y’avait pas grand chose d’autre à faire. Ce qui apparait souvent dans les discours de personnes souvent de droite comme quoi “Avant on était des vrais, maintenant tout le monde est une feignasse et branle plus rien”

Personnellement, je trouve, au vu de mes préjugés sur l’histoire (vu que j’ai aucune connaissance réelle), que c’est plutôt vrai, notamment avec l’avènement de l’économie de l’attention, où on est récompensé par des plateformes en faisant rien d’actif 2.

Sauf que. Un des trucs qui fait que l’activité devient pénible voire impossible par moment, c’est les troubles psychologiques (s/o la dépression, l’anxiété, le TDAH, j’en passe et des meilleurs). Je passerai sur la pertinence des propos que je rapportais tantôt critiquant les “branleurs” en omettant tout plein de choses, notamment ces troubles.

Du coup on en arrive à ma question : comment ça se passait les troubles mentaux à l’époque ? Parce que ça m’étonnerait que la dépression ait fait son apparition dans l’humanité en 1970.

Est-ce que ces gens étaient vus comme des giga branlos comme aujourd’hui ?

Étant donné la qualité de la médecine de l’époque, j’imagine que la psychologie c’était pas ça non plus, genre comment ils faisaient ?

COMMENT ÇA SE PASSAIT

Et beh j’en sais rien et je suis pas sûr d’avoir une raison un jour. Mais j’voulais partager cette réflexion quelque part. Et un tweet c’était pas assez

Tchou

#nowplaying : Warm With You - Hayden Calnin

  1. grosso modo hein, je suis pas historien, je me doute bien qu’on peut inférer des données vachement plus fines sur l’histoire que ça 

  2. que celui qui n’a jamais passé de nuit blanche à bingewatch une série ou se perdre sur youtube me jette la première pierre. 


Il n'y a pas de commentaire sur ce blog, donc si vous voulez réagir à cet article, n'hésitez pas à venir m'en parler sur Mastodon, ou par mail. Des bisouxes !